Dans la première phase du programme (que vous pouvez suivre avant la rééducation), on est loin d’une pratique “sportive”. Il s’agit de séances basées sur un travail postural et respiratoire (selon la méthode du Dr De Gasquet) qui vous permet de vous reconnecter en douceur à votre corps et notamment votre centre
Pour celles qui commencent le programme relativement tôt, on profite justement de l’imprégnation hormonale qui fait que le corps est très malléable pour l’aider à se refermer, se reconnecter. Après 9 mois d’expansion puis l’accouchement où tout s’est “ouvert”, cette sensation de fermeture, de reconnexion fait le plus grand bien tant sur le plan physique qu’émotionnel et énergétique.
❗Toutes les vidéos de la phase 1 peuvent être effectuées en toute sécurité avant votre rééducation, ce qui ne veut en aucun cas dire que cela s'y substitue. En revanche cela pourra vous faire “gagner du temps” en optimisant votre récupération, votre posture et votre tonicité. Je vous recommande vivement de profiter de cette période du post partum pour vous faire accompagner par un professionnel de santé et faire vos séances de rééducation périnée/abdos.
Hormis de très rares exceptions, dans notre société les mamans n’ont pas le luxe d’être épaulées pour toutes les tâches du quotidien : porter son bébé, parfois le bercer pendant des heures, et souvent, s’occuper des aînés (et même les porter), faire des courses, des tâches ménagères… C’est une réalité.
Tous les exercices que vous rencontrerez dans la phase 1 sont moins éprouvants que toutes les actions que je viens d’énumérer, mais vous permettront justement de conscientiser vos mouvements, adopter de bonnes habitudes et vous reconnecter à votre corps afin d'exécuter toutes ces actions au mieux, ce qui favorise votre récupération.